En 2025, moi Gorky je suis très content de faire les avants premières du nouveau spectacle AU CHOIX avec un bonne dizaine de représentations pour être tout près et fier de le présenter pour 2026, en fait je suis déjà fier. C’est une balade philosophico-ludique, autour du choix bien sûr.
Dans la vidéo je te parlais de ma non vie de personnage confiné. Gorky
2020, l’heureux retour.
Après une pause de deux ans j’ai décidé de revenir au spectacle, j’ai de l’envie et je sens que ma juste place est finalement bien là, c’est peut être là que je peux faire quelque chose qui ne pourra pas être fait par d’autres. Je ne l’écrirais ou jouerais pas forcément mieux que d’autres mais à ma manière, le plus honnêtement possible.
En 2017, j’ai eu une fatigue du spectacle vivant, une usure que nous pouvons je pense tous ressentir par moments. Ce métier peut être fatiguant quand ça ne marche pas comme on le souhaiterait mais aussi quand ça marche bien. La plupart du temps nous retrouvons de l’énergie, porté par un nouveau projet, de nouvelles rencontres, un roc de passion intacte sous une couche de fatigue. Cette fois là j’avais une de ces fatigues mais elle était accompagnée d’une autre envie, celle de devenir instit, je me suis accroché, ai repris des études, passé le concours et j’ai été instit un an et demi pour me rendre compte que non, ma juste place n’est pas celle là.
Là ou je peux me sentir socialement plus utile est bien sur scène ou dans la rue, à regarder le monde en face, ou plutôt de biais et à en rendre compte de manière singulière, en cherchant à être lucide et honnête sans oublier un peu de poésie et d’humour.
Cette parenthèse m’aura permis de mieux savoir pourquoi je fais ce métier et de l’assumer pleinement. Cela m’aura aussi permis de revenir avec de l’envie : envie de rejouer Les balles populaires, de créer Barrière avec mon ami Franck Willekens, de travailler avec la compagnie Kiroul sur le spectacle JOURS et avec Le Nez à l’ouest compagnie de clowns en milieu de soins sur Nantes. Et depuis 2023 de travailler à nouveau un solo AU CHOIX, je ne saurais dire d’où vient l’envie de travailler sur ce thème.
Frédéric Pradal
