mot du moment

Une dernière tournée en 2017.

Quand la vie avance, le monde et les gens changent, moi aussi et  c’est sans doute bien comme ça. Je décide de changer de voie.

Je vais continuer à jouer jusqu’à début 2018 et je préparerais en parallèle le concours de professeur des écoles.

Je fais ce choix sereinement et sans aigreur, il est temps pour moi de passer à autre chose, simplement. Passer un autre métier qui a autant de sens et ou je pense pouvoir apporter ma contribution, moins éphémère et plus locale que les spectacles.

J’ai adoré être comédien, écrire, créer ainsi que toutes les belles rencontres que j’ai pu vivre, quelle chance d’avoir pu travailler avec autant de belles personnes ! Aujourd’hui, même si j’aime toujours la scène (et la rue) je me suis aperçu que ça commençait à me coûter plus que ça ne m’apportait. Que la passion était sans doute moins là aussi pour m’apporter l’énergie de déplacer les montagnes malgré tout. Je me suis aperçu que les temps étant ce qu’ils sont nous pensons diffusions, stratégies, production… Ce n’est pas nouveau mais j’ai l’impression que ça prend plus de place. C’est nécessaire, il faut survivre, mais quand nous nous retrouvons entre compagnies nous parlons plus de ça que de passion, de rencontres, de fierté artistique.

Une fatigue des déplacements et de l’usure des représentations aussi. Nous recevons beaucoup en retour mais il y a une part de ce que nous donnons qui ne se récupère sans doute pas. C’est un métier qui use, quand ça ne marche pas comme on voudrait et aussi, différemment, quand ça marche bien.

Après 18 ans de ce beau métier, il est temps pour moi de devenir adulte et d’avoir enfin un (presque) vrai métier, pour m’user aussi mais autrement. Être aussi plus présent au quotidien avec mes enfants.

Je n’imagine pas pour autant que Gorky ou Ralph disparaissent comme ça. ils réapparaîtront occasionnellement, je ne sais pas encore comment.  N’hésitez pas à me contacter ce sera sans doute du cas par cas.

Au plaisir de vous recroiser sur les routes.

Salut.

 

logo encore qui